Nous nous engageons pour la sécurité au travail, la protection de l’environnement et de la santé des travailleurs, l’interdiction de mesures disciplinaires, de la discrimination et du travail des enfants ou forcé, des heures de travail réglementées et un salaire régulier. Nous convenons avec nos fournisseurs des standards sociaux et environnementaux obligatoires. Ces règles sont stipulées dans le Code of Conduct (code de conduite) élaboré par Dosenbach et adapté à chaque pays. Ce code se base sur les normes de l’Organisation Internationale du Travail et les engage à respecter certaines règles, méthodes de production ou dispositions de protection des travailleurs.

Contrôles indépendants

Des contrôleurs internes et indépendants rendent visite aux entreprises, avec ou sans préavis, et vérifient si les accords sont respectés. Dosenbach travaille notamment avec les organismes de contrôle techniques allemands et étrangers, comme le TÜV Süd, SGS, Intertek et STR. En cas de constatation de manquements au Code of Conduct, nous tentons tout d’abord d’amener le fournisseur à changer de comportement – notamment par le biais de formations. Si ces mesures n’aboutissent pas, il est mis fin au contrat avec ce partenaire.

Après environ dix ans d’existence du Code of Conduct, notre expérience a cependant montré que les fournisseurs comprennent le sens de ce dispositif et perçoivent rapidement son utilité : le personnel travaille plus efficacement et produit une meilleure qualité lorsqu’il constate que l’employeur met en place des conditions fiables et adaptées. Et ce n’est pas tout : l’efficacité accrue renforce le fournisseur par rapport à ses concurrents.

Vous trouverez ici le texte intégral du Code of Conduct.