Artikel drucken
Logo Dosenbach

DOSENBACH-OCHSNER AG connaît une croissance plus forte que celle du marché suisse de la chaussure et du sport.

Près de 3000 filiales à travers le monde / Une offensive numérique: de la boutique en ligne à Facebook /
De nouvelles perspectives pour DEICHMANN à partir de 2011

Essen, le 1er février 2011 – Le groupe DEICHMANN sis à Essen affiche une augmentation de son chiffre d’affaires de 12,5% (corrigé des surfaces 6%) pour l’exercice 2010. Avec cette performance record, le plus grand détaillant de chaussures d’Europe atteint son taux de croissance le plus important depuis 20 ans. Après correction des effets de change, le chiffre d’affaires du groupe présent dans 19 pays européens et aux Etats-Unis est passé de 3,4 à 3,93 milliards d’euros (3,4 milliards net). DEICHMANN a vendu 152 millions de paires de chaussures à travers le monde. Cela représente 14 millions de paires en plus, soit 10% de plus que l’année précédente. Fin 2010, le groupe exploitait 2939 filiales à travers le monde (2009: 2767) et employait près de 30 000 collaborateurs (2009: 28 000). Lors d’une conférence de presse à Essen, Heinrich Deichmann, président du conseil d’administration de DEICHMANN SE, a annoncé la poursuite de l’expansion des activités de vente et de communication sur Internet pour compléter la vente en magasin. Depuis le 1er février 2011, la société arbore un nouveau logo.

DOSENBACH affiche une croissance de près de 9% en 2010.

Dietikon, le 11 mars 2011 – En 2010, les ventes et le chiffre d’affaires de DOSENBACH-OCHSNER AG ont connu une croissance plus élevée que la moyenne de la branche. Le nombre d’employés dans les magasins et l’administration a également augmenté de 175 par rapport à 2009, passant à 3853 dont 379 apprentis (332 en 2009). Avec un total de 12,8 millions de paires de chaussures vendues, le leader du marché suisse de la vente de chaussures a écoulé à travers ses 357 magasins (350 en 2009) environ 700 000 paires soit 5,8% de plus qu’en 2009 (12,1 millions de paires). La croissance a été plus particulièrement marquée dans les groupes clés que sont les chaussures pour femmes, hommes et enfants. Mais la tendance à la chaussure de sport ou encore les nouveaux produits comme les semelles rondes instables ont également contribué à la croissance. Le chiffre d’affaires du groupe auquel appartiennent les divisions DOSENBACH, OCHSNER SHOES et OCHSNER SPORT, a augmenté d’environ 7,6% pour atteindre 949 millions de CHF (chiffre d’affaires net après déduction de la TVA : 881 millions de CHF) (2009 : 882 millions de CHF / chiffre d’affaires net après déduction de la TVA : 818 millions de CHF). L’entreprise se démarque ainsi clairement de l’évolution du marché suisse de la chaussure et du sport. Certes les chiffres définitifs de la branche pour 2010 n’ont pas encore été annoncés mais les experts du secteur s’attendent à une faible croissance pour la branche chaussure et sur le marché du sport.

L’entreprise traditionnelle de chaussures OCHSNER SHOES (fondée en 1928) a augmenté son chiffre d’affaires d’environ 10% en 2010 à 152 millions de CHF (chiffre d’affaires net après déduction de la TVA : 141 millions de CHF) (2009 : 138 millions de CHF / chiffre d’affaires net après déduction de la TVA : 128 millions de CHF). Grâce à une meilleure situation économique par rapport à l’année précédente, à une météo favorable, mais surtout grâce à des collections parfaitement choisies, OCHSNER SHOES a pu augmenter fortement son chiffre d’affaires l’année passée – et cela avec un nombre de magasins quasi inchangé (76 contre 77 en 2009). Il en va de même en ce qui concerne le nombre de paires vendues qui a connu une progression de 11% en 2010 pour atteindre 2,3 millions de paires (2 millions en 2009). Patrice Dupasquier, CEO de DOSENBACH-OCHSNER AG, explique les très bons résultats de la façon suivante : « les chaussures femmes tendance et les sneakers ont été les articles phares de la saison et ont grandement contribué au succès ».

Croissance record pour DOSENBACH

La chaîne de magasins de chaussure DOSENBACH a enregistré une croissance record de près de 9% de son chiffre d’affaires qui a atteint 371 millions de CHF (chiffre d’affaires net après déduction de la TVA : 344 millions de CHF) (342 millions de CHF en 2009 / chiffre d’affaires net après déduction de la TVA : 317 millions de CHF). Le nombre de paires vendues a augmenté de 4,9% pour atteindre 9,3 millions de paires (8,8 millions de paires en 2009). Rien que dans les quatre dernières années, le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 33%. Pour Dupasquier, cette croissance est due à différents facteurs. « Nous pratiquons depuis de nombreuses années une expansion cohérente », il s’agit selon lui de l’une des raisons de la réussite permanente. En 2010, le réseau comptait 190 magasins, soit 7 de plus qu’en 2009. Il y a quatre ans, DOSENBACH n’en était encore qu’à 163 en Suisse.

DOSENBACH mise sur le rapport prix-prestation

Dupasquier voit dans « la meilleure offre et de loin en terme de rapport prix-prestation sur le marché suisse de la chaussure » une autre raison du succès de l’entreprise. Selon lui, on ne trouve nulle part ailleurs de chaussures à la mode de si bonne qualité et si bon marché. « A cela s’ajoute le fait qu’en tant qu’entreprise du groupe DEICHMANN, leader européen du commerce de détail de la chaussure, nous pouvons réagir très vite aux nouvelles tendances via les canaux d’approvisionnement directs » confie-t-il pour expliquer la recette du succès. Il ne cache pas le fait qu’outre une collection appropriée et des collaborateurs motivés, il faut aussi avoir un peu de chance avec la météo. « En ce qui concerne la météo, le printemps 2010 n’a pas été vraiment idéal pour le secteur mais le froid et les chutes de neige en décembre ont de nouveau eu des conséquences positives sur le commerce de la chaussure d’hiver. »

A l’automne, DOSENBACH ouvrira la plus grande boutique de chaussures en ligne de Suisse

Dupasquier annonce : « dans les prochaines années, nous voulons continuer à nous développer par nos propres moyens ». Il mise pour cela sur une offensive dans l’activité en ligne. A l’automne 2011, l’entreprise DOSENBACH va lancer son propre magasin en ligne. « Ainsi, nos clients disposerons d’une offre de services complémentaire aux magasins classiques. Ils pourront y sélectionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 les modèles les plus récents et les dernières tendances, comparer les prix et acheter en ligne » explique Dupasquier. Il ajoute : « Ou bien le client essaie un modèle vu sur Internet dans la boutique DOSENBACH du coin et l’achète là-bas ».

Nouveau logo, nouvelle administration

Le logo remanié lancé par DOSENBACH le 1er février 2011 et visant à incarner les exigences de la marque en terme de qualité, de tendance et d’universalité, fait également partie de la stratégie de développement.
Afin de soutenir la croissance avec des infrastructures appropriées, le groupe investit actuellement dans un nouveau bâtiment d’administration à Dietikon.

INDICATIONS A L’INTENTION DE LA REDACTION

OCHSNER SPORT

En 2011, OCHSNER SPORT, le leader du marché suisse de la vente spécialisée d’articles de sport, fête ses 50 ans. Les résultats de OCHSNER SPORT de cette année 2010 réussie seront disponibles le 24 mars et annoncés par communiqué de presse.

Attention : à partir d’ici toutes les données monétaires sont en Euro


Le groupe DEICHMANN a vu son chiffre d’affaires mondial augmenter de 12,5%

DOSENBACH-OCHSNER AG appartient au groupe DEICHMANN, leader du commerce de détail de chaussures, que ce soit en Allemagne ou en Europe et dont le siège se trouve à Essen (Allemagne). En 2010, le groupe DEICHMANN a vendu environ 152 millions de paires de chaussures à l’international, à savoir dans 19 pays européens (présence en Espagne depuis l’année dernière) et aux Etats-Unis. Cela représente 14 millions de paires soit plus de 10% de plus que l’année précédente. Après correction due au change, le chiffre d’affaires du groupe DEICHMANN SE a augmenté de 12,5%, passant de 3,4 à 3,93 milliards d’EUR (3,4 milliards net). Fin 2010, le groupe exploitait 2939 filiales à travers le monde (2767 en 2009) et employait 30 000 personnes (28 000 en 2009). Cette année, l’entreprise veut investir 194 millions dans les magasins et les entrepôts du groupe. En 2011, le groupe va poursuivre son expansion dans deux autres pays (en Serbie et au Portugal) et sera ainsi présent dans 21 pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis.


Contact médias:

DOSENBACH-OCHSNER AG
Steve Schennach
Allmendstrasse 25
CH – 8953 Dietikon
Tél.: +49 (0) 44 745 47 82
presse-schweiz@deichmann.com

Groupe DEICHMANN
Ulrich Effing
Deichmannweg 9
D – 45359 Essen
Tel. +49 (0) 201 8676 960
ulrich_effing@deichmann.com