DOSENBACH-OCHSNER AG: les affaires vont bien
Nombre record de paires – chiffres d’affaires en augmentation – cap inchangé sur l’expansion
DOSENBACH-OCHSNER AG reste sur la voie du succès. L’entreprise a connu une nette augmentation de son chiffre d’affaires en 2012 – malgré une situation économique toujours difficile et le tourisme d’achats. Mesurée au nombre de paires de chaussures vendues, l’année dernière a même enregistré des performances jamais atteintes auparavant.
Avec 13,1 millions (contre 12,8 millions en 2011), le nombre de paires de chaussures vendues par DOSENBACH, OCHSNER SPORT et OCHSNER SHOES a connu des résultats inégalés au cours de la longue histoire de l’entreprise DOSENBACH-OCHSNER AG. Malgré un tourisme d’achats soutenu et la problématique monétaire, le chiffre d’affaires a augmenté et est passé à 915 millions de CHF (contre 893 millions de CHF en 2011). L’an dernier, l’entreprise a ainsi de nouveau affirmé sa position de leader du marché dans le domaine du commerce de détail suisse de chaussures et d’articles de sport. Le résultat obtenu affiche une augmentation des parts de marché dans toutes les branches. «Nous sommes fiers des résultats obtenus par notre équipe dans ces conditions contextuelles difficiles», explique Patrice Dupasquier, président de la direction de DOSENBACH-OCHSNER AG.
DOSENBACH-OCHSNER AG maintiendra les prix à la consommation à un niveau stable malgré des tarifs d’approvisionnement en hausse dans les pays producteurs. L’entreprise entend contrer le tourisme d’achats en procédant à des ajustements continus avec le niveau européen des prix à la consommation.
Grâce à la stratégie d’expansion résolument suivie dans toutes les branches, le nombre de filiales de l’entreprise est passé l’an dernier à 375 au total (contre 366 en 2011). Les effectifs ont légèrement augmenté parallèlement et sont passés à 3905 collaborateurs (contre 3896 en 2011). Pour l’année en cours, l’entreprise prévoit l’ouverture d’au total 16 nouvelles filiales dans les différentes branches.
DOSENBACH: 9,6 millions de paires de chaussures vendues
DOSENBACH a également suivi une évolution très positive en 2012. Avec 9,6 millions (contre 9,3 millions en 2011), le nombre de paires de chaussures vendues chez DOSENBACH a de nouveau augmenté. Le chiffre d’affaires a pu être majoré grâce à cette augmentation quantitative et a atteint 369 millions de CHF (contre 362 millions de CHF en 2011). Le résultat obtenu peut être qualifié de très positif sachant qu’il indique une croissance quantitative supérieure à 3 pour cent. Le nombre de filiales a augmenté de huit et s’élève désormais à 199 (contre 191 en 2011). Les effectifs ont légèrement diminué et sont passés de 1593 à 1576.
Le concept DOSENBACH+SPORT a progressé en 2012 et sera encore perfectionné cette année. De nouveaux sites d’implantation sont recherchés et des magasins existants sont transformés. Les filiales du Glattzentrum et de Zurich inaugurées en 2012 ont été aménagées selon le tout nouveau concept d’agencement de magasins; l’ambiance claire et conviviale est convaincante. Le choix attractif de chaussures pour femmes séduit par une grande variété de modèles adaptés à toutes les occasions. Toutes les grandes marques internationales sont proposées dans le domaine des chaussures de sport: Adidas, Nike, Puma et beaucoup plus encore. Il existe pour les hommes des modèles classiques et élégants et des marques qui ont fait leurs preuves telles que «Elefanten» sont proposées pour les enfants.
(Attention: à partir d’ici les indications monétaires sont en euro)
DEICHMANN devient le plus grand commerce de chaussures d’Europe en l’espace de 100 ans
«Le héros de la fête est en bonne santé et en pleine forme telle une chaussure de sport», explique Heinrich Deichmann, président du conseil d’administration de DEICHMANN SE à l’occasion du centenaire de l’entreprise. Cette entreprise familiale a démarré son activité il y a 100 ans. En Suisse, les magasins Dosenbach et Ochsner font partie de l’entreprise au domaine d’activités aujourd’hui international. L’expansion à l’étranger de DEICHMANN a débuté il y a une quarantaine d’années en Suisse. L’entreprise familiale suisse Dosenbach fondée en 1865 est devenue membre du groupe DEICHMANN en 1973; aujourd’hui encore, les commerces sont gérés sous le même nom. La chaîne de chaussures Ochsner est venue s’ajouter en 1992. DEICHMANN est présent en Suisse avec quelque 400 magasins aux concepts diversifiés.
A la fin de l’année dernière, DEICHMANN SE était présent dans 21 pays européens et aux Etats-Unis. Le chiffre d’affaires consolidé de l’entreprise se chiffrait à 4,5 milliards d’euros. En 2011, le chiffre d’affaires brut consolidé s’élevait à 4,13 milliards d’euros – et a donc augmenté, après correction des effets du change, de 7,4 pour cent. En 2012, le groupe gérait au total 3325 filiales (contre 3175 filiales en 2011) et vendait 165 millions de paires de chaussures contre 156 millions en 2011). Avec quelque 33 700 collaborateurs, l’entreprise employait fin 2012 environ 1200 personnes de plus qu’en 2011 (env. 32 500). Durant l’année en cours, DEICHMANN SE entend investir le montant record de 231 millions d’euro dans le développement du réseau de filiales et l’infrastructure. L’entreprise construit deux nouveaux centres de distribution en Allemagne et aux Pays-Bas. Au printemps, DEICHMANN a ouvert de premières filiales en Bosnie-Herzégovine. DEICHMANN est ainsi présent sur tout le territoire de l’Europe du Sud-Est.