« Les pieds des enfants méritent le meilleur »
Dosenbach ne se contente pas de vendre de la mode. Dosenbach créö sa propre mode, y compris pour les chaussures d’enfants. Isolde Koch conçoit des chaussures pour enfants chez le numéro un européen de la chaussure : elle sait ce que requièrent les pieds des enfants, et ce qu’aiment les parents qui suivent la mode.
Isolde Koch s’est familiarisée à ses outils dans une école de mode à Paris et au cours de ses études en graphisme publicitaire à Hambourg et New York. Elle s’est donc découvert un peu par hasard une passion pour les chaussures d’enfants. La conceptrice explique que la créativité et la marge de manœuvre dont elle dispose en conception la stimulent toujours autant. Pour être toujours au courant des tendances, elle voyage régulièrement dans les métropoles de la mode et s’inspire à la fois des styles rencontrés dans la rue et des dernières tendances présentées sur les salons. Ainsi, elle est toujours en avance sur son temps : en ce moment, Isolde Koch travaille déjà à la collection « Elefanten » automne / hiver 2011 / 2012.
Conceptrice Isolde Koch
En termes de découpe, de matière et de coloris, son imagination ne connaît pas de limites ou presque. Pourtant, la création de chaussures pour enfants ne se limite pas à la conception de mode : comme les ligaments, les muscles et les tendons des jeunes clients continuent à grandir, les chaussures doivent soutenir au mieux le pied des enfants. Une semelle extérieure flexible réduit le poids de la chaussure et facilite les premiers pas. On évite les petites pièces décoratives sur le dessus des chaussures pour enfants, qu’on remplace par des broderies, des logos en TPU ou des rivets à logo.
Au cours de l’interview, Isolde Koch explique pourquoi et comment elle trouve toujours des tâches nouvelles et stimulantes à effectuer dans son travail, même au bout de 15 ans.
Interview
Interview avec la conceptrice Isolde Koch
Qu’est-ce qui constitue pour vous le challenge de votre travail ?
Le principal défi consiste à reconnaître les tendances assez tôt pour les mettre en œuvre. Les collections doivent représenter l’esprit du temps et la joie de vivre, correspondre aux goûts des enfants et respecter leurs besoins.
Considérez-vous plutôt votre travail comme celui d’un artisan ou d’un artiste ?
Je me considère comme une créative avec un savoir-faire artisanal.
Comment naissent vos idées de collection ?
J’exploite diverses sources. J’observe les gens au cours de virées shopping dans les métropoles du monde entier. Sur les salons, je me fais une idée des tendances qui se dessinent, et bien sûr, je m’appuie aussi sur l’observation des tendances sur Internet. Le fait de feuilleter les magazines de mode peut aussi être source d’inspiration.
Les tendances pour les enfants sont-elles différentes de celles des adultes ?
A partir d’un certain âge, la mode pour enfants s’oriente très fortement sur les tendances et la mode des adultes.
A-t-on la possibilité de faire preuve de créativité dans la conception d’une chaussure pour enfants ?
On a de nombreuses possibilités concernant les couleurs, la diversité des matériaux, les imprimés et les broderies. Mais on attend aussi de la créativité dans la conception de la semelle.
Pouvez-vous nous dévoiler les styles qui seront en vogue à l’automne / hiver 2010 / 2011 ?
Le style vintage, le cuir délavé, les paillettes, les rivets et les bandes de fourrure !
Avez-vous déjà un modèle favori dans la nouvelle collection pour enfants ?
Je pense qu’ils ont tous de l’intérêt. Ce que je préfère est la série « Elefanten free » avec une semelle spécifique en trois parties qui garantit une totale liberté de mouvements.
Votre goût personnel se reflète-t-il dans vos croquis ?
Bien sûr, mon goût personnel s’intègre au reste. Mais j’essaie surtout de m’adapter aux besoins des enfants et aux souhaits des clients.
Vous concevez des chaussures pour enfants, mais votre groupe cible est celui des parents. Que doit posséder une chaussure pour enfants pour répondre aux exigences des parents ?
Pour les parents, ce sont l’ergonomie et la qualité qui priment. Bien sûr, les technologies innovantes sont aussi à l’honneur, car cela montre que nous développons sans cesse nos produits pour nos clients. Mais l’aspect visuel, le matériau et le prix entrent aussi en ligne de compte lors d’un achat.
Quelle importance accordez-vous à la qualité en tant que conceptrice ?
Elle est extrêmement importante ! Les pieds des enfants méritent le meilleur. Et une chaussure n’a pas besoin d’être coûteuse pour offrir quand même une qualité élevée. En effet, grâce à un grand nombre d’exemplaires et à des achats bien organisés, nous parvenons à offrir une qualité élevée à un bon prix.
Les nouveaux modèles sont-ils testés avant d’être mis en rayon ?
Notre équipe réalise régulièrement ce qu’on appelle des fitting tests dans les crèches et les écoles, au cours desquels les nouveaux modèles sont essayés. Les enfants marchent, sautent et jouent avec. C’est ainsi que l’on vérifie si une chaussure est fonctionnelle au quotidien. Nous examinons l’ergonomie et veillons à ce que rien ne pique ou ne gêne l’enfant. Nous interrogeons les enfants et évaluons ensuite tous les résultats. Après, des modifications sont réalisées en cas de besoin. C’est seulement à ce moment-là que les modèles entrent en production.