L’entreprise au service de l’Homme.

DOSENBACH a toujours été et reste une entreprise familiale. Cela doit également le demeurer à l’avenir. La famille propriétaire se sent attachée à l’image chrétienne de l’homme et s’efforce de faire vivre ces valeurs dans le quotidien de l’entreprise, tout en sachant que la réalité restera toujours en deçà de l’état idéal recherché.

„L’entreprise doit être au service de l’homme“. Tel est le leitmotiv qui s’inspire des valeurs chrétiennes de la famille Deichmann. Il constitue un élément essentiel de la vie quotidienne de l’entreprise – et se reflète dans de nombreux domaines.

Chez DOSENBACH, nous ne fabriquons pas simplement des chaussures pour les pieds, mais pour les personnes qui les portent. Dans cet esprit, nous voulons être, sur tous les marchés où nous sommes présents, le meilleur détaillant de chaussures pour nos clients. Cela signifie que DOSENBACH propose de bons produits aux meilleurs prix possibles. Pour nous, la réalisation de bénéfices n’est pas une fin en soi. Les bénéfices sont nécessaires pour maintenir la santé de l’entreprise, préserver et créer des emplois, permettre l’expansion par nos propres moyens et assumer des responsabilités sociales.

Les clients

Nous voulons proposer à de larges couches de la population des chaussures actuelles et de bonne qualité à des prix extrêmement avantageux. Nous souhaitons offrir à nos clientes et clients le meilleur rapport qualité-prix. Nous y voyons non seulement une mission entrepreneuriale, mais aussi un devoir social. Les collaboratrices et collaborateurs de DOSENBACH pensent et agissent à tous les niveaux de l’entreprise avec une orientation absolue vers le client. Dans toutes nos activités, nous gardons le bien-être du client à l’esprit et travaillons dur pour mériter sa confiance. Les structures organisationnelles, les processus de travail et la coopération pratique dans l’entreprise doivent être conçus de manière à servir cet objectif.

Les collaborateurs

Pour être le meilleur détaillant de chaussures pour nos clients, nos collaborateurs fournissent des prestations supérieures à la moyenne et agissent, dans le cadre de leur fonction, de manière entrepreneuriale, autonome et axée sur les résultats. Nos cadres doivent créer l’espace nécessaire à l’initiative individuelle, encourager la responsabilité personnelle et la fierté du travail accompli, et considérer chaque collaborateur comme une personne, avec toutes ses compétences, ses besoins et ses difficultés. Cela doit se faire dans un esprit de coopération et de solidarité, et non de confrontation. Ainsi naît le sentiment d’appartenance.

Grâce à une collaboration à long terme, nous préservons l’expérience des collaborateurs et assurons la continuité dans notre entreprise. Nous encourageons les personnes prêtes à contribuer activement aux objectifs de l’entreprise et nous associons nos collaborateurs au succès de celle-ci. De plus, nous les soutenons par de nombreuses prestations sociales volontaires, en particulier en cas d’urgence personnelle.

Les fournisseurs

DOSENBACH achète des produits et des services au meilleur rapport qualité-prix. Nous attachons une grande importance à un traitement équitable et partenarial avec nos partenaires commerciaux. Nous veillons naturellement à ce que les personnes travaillant dans les pays de production puissent exercer leur activité dans des conditions humaines. Ici, DEICHMANN se réfère à son Code of Conduct.

Les personnes dans le besoin

DOSENBACH utilise une partie de ses bénéfices pour offrir des prestations sociales supplémentaires à ses collaborateurs. De la même manière, la famille Deichmann, par responsabilité chrétienne, s’engage à aider les personnes dans le besoin, en Suisse comme à l’étranger. Lorsque l’entreprise prospère, il devient également possible d’apporter de l’aide aux autres.