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DOSENBACH-OCHSNER AG

En 2014, le leader de la branche des articles de sport OCHSNER SPORT enregistre une forte croissance malgré un contexte de marché difficile et contribue pour une part importante à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’ensemble de l’entrepriseDOSENBACH-OCHSNER AG.

La continuité de la stratégie appliquée aux formats des divisions ainsi que dans le domaine du personnel permet à DOSENBACH-OCHSNER AG de réaliser une majoration satisfaisante, de plus de 5,5 %, de son chiffre d’affaires.

Dietikon, le 27 mai 2015. En 2014, DOSENBACH-OCHSNER AG écrit un nouveau chapitre de l’histoire de sa réussite en réalisant un chiffre d’affaires de 966 millions de francs suisses (contre 915 millions de francs suisses en 2013), soit une majoration de 5,6 %. 13,5 millions de paires de chaussures ont pu être vendues au total l’an dernier (contre 13,1 millions en 2013).

Avec un chiffre d’affaires de 966 millions de francs suisses en 2014 (contre 915 millions de francs suisses en 2013), DOSENBACH-OCHSNER AG a nettement dépassé le résultat de l’année précédente. Cela, malgré une situation très difficile du marché, des conditions météorologiques défavorables (été pratiquement inexistant et arrivée tardive de l’hiver), une moyenne des prix en baisse pour les articles de marque dans le commerce, ainsi que les achats à l’étranger – en ligne et hors ligne – toujours très conséquents des consommateurs suisses. En dépit de ces conditions désavantageuses, le nombre de chaussures vendues a pu être augmenté à 13,5 millions de paires (contre 13,1 millions en 2013), avec une mise en évidence d’une position de leader dans les segments des différentes divisions DOSENBACH, OCHSNER SPORT et OCHSNER SHOES. Et ce, tout en maintenant approximativement le nombre de filiales, soit 382 (contre 388 en 2013). Le nombre de collaborateurs est passé entretemps à 4359 personnes (contre 4124 en 2013) et les postes de formation, avec désormais 459 apprenants (contre 406 en 2013), ont enregistré un développement réjouissant.<7p>

OCHSNER SPORT : augmentation du chiffre d’affaires d’environ 7 %

L’an dernier, le chiffre d’affaires d’OCHSNER SPORT en tant que leader de la branche du commerce spécialisé suisse d’articles de sport a pu être augmenté à plus de 442 millions de francs suisses* (contre 414 millions de francs suisses en 2013). Les causes sont diverses : une campagne Sotchi couronnée de succès suivie d’un magnifique printemps et d’un évènement sportif grand format avec la Coupe du Monde de football au Brésil faisaient face à des conditions défavorables *Observation de la division telles qu’un été froid et pluvieux, l’arrivée tardive de l’hiver ou encore les achats à l’étranger en hausse des consommateurs suisses. Le nombre de filiales de la division Sport, soit 99* (contre 100 en 2013) est resté constant. En revanche, le nombre de collaborateurs d’OCHSNER SPORT a augmenté à 1716 personnes* (contre 1564 en 2013).
L’orientation systématique vers le commerce spécialisé, avec une focalisation vers la formation initiale et continue d’apprentis et de collaborateurs, l’OCHSNER SPORT CLUB (carte client) associé aux vecteurs que sont les évènements sportifs et l’orientation multicanal ont été manifestement des facteurs de réussite qui ont favorisé cette croissance alors que les chiffres d’affaires de la branche étaient en baisse.

DOSENBACH : nouvelle augmentation du nombre de chaussures vendues

En 2014, DOSENBACH a de nouveau enregistré une augmentation du nombre de paires de chaussures vendues qui est passé à 9,8 millions* (contre 9,6 millions en 2013). Une fois de plus, le chiffre d’affaires de désormais 379 millions de francs suisses* en 2014 (contre 363 millions de francs suisses en 2013) est nettement supérieur à celui de l’année précédente. Alors que le nombre de filiales, soit 207* (contre 210 en 2013), a légèrement reculé, le nombre de collaborateurs a quant à lui augmenté, passant à 1771* personnes (contre 1679 en 2013). Avec son concept intégré +SPORT, DOSENBACH a majoré le chiffre d’affaires du domaine du sport, qui est passé à 123 millions de francs suisses (contre 110 millions de francs suisses en 2013), et vendu plus de 3,5 millions d’articles de sport. DOSENBACH+SPORT met ainsi en évidence sa position claire de leader du marché dans le segment du discount d’articles de sport.

OCHSNER SHOES : obtention de nouvelles parts de marché

OCHSNER SHOES a également résisté avec succès aux conditions difficiles du marché et augmenté son chiffre d’affaires à 144 millions de francs suisses* (contre 138 millions de francs suisses en 2013). Le nombre de collaborateurs, soit 651* (contre 663 en 2013), reste constant. Le nombre de filiales, soit 76* (contre 78 en 2013), est également stable.

Augmentation du commerce en ligne

Les chiffres d’affaires réalisés dans le cadre de la vente en ligne des divisions OCHSNER SPORT et DOSENBACH ont pu être multipliés par deux par rapport à l’année précédente. Depuis le début de l’année 2015, OCHSNER SHOES dispose également d’une boutique en ligne et d’une présentation multicanal ; par conséquent, toutes les divisions sont désormais parfaitement organisées pour satisfaire à la future demande évolutive des clients (toujours, partout, tout, immédiatement). Le but visé consiste à pouvoir présenter aux clients, non *Observation de la division.

seulement hors ligne mais aussi en ligne, l’ensemble de l’assortiment d’articles et à proposer des prestations de service telles que « Ship2home » avec le concept multicanal. De mars 2015 au milieu de l’année, ce service pratique, qui permet de se faire envoyer à domicile un article non disponible en filiale, est constamment étendu à l’ensemble du réseau de filiales.
(Attention : les indications monétaires se font à partir d’ici en euro)

Le groupe DEICHMANN continue de se développer

DOSENBACH-OCHSNER AG fait partie du groupe international DEICHMANN dont le siège social est situé à Essen. L’entreprise dirigée par la famille est le plus grand commerce de détail de chaussures d’Europe. En 2014, le groupe DEICHMANN a vendu environ 172 millions de chaussures, soit cinq millions de plus que l’année précédente. Dans 23 pays européens et aux Etats-Unis, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires brut de 4,9 milliards d’euros (4,2 milliards d’euros nets) durant l’exercice écoulé, ce qui représente le chiffre d’affaires le plus élevé de l’histoire plus que centenaire de l’entreprise. L’augmentation du chiffre d’affaires après correction due au change se situe à 6 %. Fin 2014, le plus grand détaillant de chaussures comptait au total 3600 filiales et employait environ 36 150 collaborateurs. L’entreprise a ainsi créé 1100 nouveaux emplois en 2014. Durant l’année en cours, DEICHMANN investira environ 208 millions d’euros dans son infrastructure internationale.


Contact médias:

DOSENBACH-OCHSNER AG
Steve Schennach
Allmendstrasse 25
CH – 8953 Dietikon
Tél.: +49 (0) 44 745 47 82
presse-schweiz@deichmann.com

Groupe DEICHMANN
Ulrich Effing
Deichmannweg 9
D – 45359 Essen
Tel. +49 (0) 201 8676 960
ulrich_effing@deichmann.com


DOSENBACH-OCHSNER AG fait partie du groupe international DEICHMANN. DEICHMANN SE, dont le siège est situé à Essen (Allemagne), a été créé en 1913 et appartient à 100 % à la famille fondatrice. L’entreprise est leader du marché des détaillants de chaussures en Europe et emploie plus de 36 000 collaborateurs à l’échelle mondiale. DEICHMANN compte des filiales en Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Danemark, Grande-Bretagne, Italie, Croatie, Lituanie, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Suède, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, République tchèque, Turquie et Hongrie. Par ailleurs, le groupe est représenté en Suisse (Dosenbach/Ochsner Shoes/Ochsner Sport), aux Pays-Bas (vanHaren) et aux Etats-Unis (Rack Room Shoes/Off Broadway), ainsi qu’en Allemagne avec ROLAND et MyShoes.
*Observation de la division