Gestionnaire du commerce de détail / Assistant(e) du commerce de détail

Gestionnaire du commerce de détail, assistant(e) du commerce de détail Conditions requises pour les gestionnaires du commerce de détail CFC (GCD) et les assistant(e)s du commerce de détail AFP (ACD)

Formation scolaire requise :

Minimum des notes du certificat de fins d’études scolaires dans les matières principales (français, mathématiques, langue étrangère choisie) :

GCD
(3 ans)
Filière à exigences étendues  4.0
Filière à exigences élémentaires : 4.5
Degré secondaire : 5.0

ACD
(2 ans)
Filière à exigences étendues  3.5
Filière à exigences élémentaires : 4.0
Degré secondaire : 4.5

Un multicheck sera systématiquement exigé.
Tu peux t’inscrire sur le site Internet suivant: multicheck.

Attentes/exigences par rapport à la personnalité :

Nous attendons de toi une personnalité ouverte et communicative, intéressée par les contacts avec la clientèle et pourvue d’un sens certain de la vente.

Les chaussures et les articles de sport doivent par ailleurs t’intéresser tout particulièrement. Il serait même avantageux que tu puisses faire référence à ton expérience personnelle (activité dans des clubs/associations de sport, goût développé pour la mode, stages pratiques de vente, etc.) dans un de ces domaines (ou dans les deux).

De plus, les horaires de travail diversifiés (le soir ou le samedi) devraient te plaire et il faudrait que tu bénéficie d’une bonne condition physique vu que les journées passées sur la surface de vente peuvent être longues et fatigantes.

Description de l’offre de formation spécifique à l’entreprise :

Complémentairement aux éléments de la formation de base qui sont ancrés dans la loi (cours interentreprises, dénommés sous forme abrégée « CIE », et école professionnelle), nous te proposons une formation interne dans le cadre de nos cours régionaux (« CR », 2 jours par semestre, avec simulation d’une procédure de qualification), ainsi que, pour la branche de la chaussure, un camp PQ qui te prépare de manière optimale à cette procédure. De plus, les apprenants en sport peuvent approfondir leurs connaissances techniques dans le cadre d’un camp organisé par l’ASMAS à Filzbach.

Avec le domaine de la formation professionnelle, tu disposes dans l’Administration d’un lieu d’information neutre qui – outre le formateur professionnel – peut être contacté à tout moment, si des problèmes surviennent durant la formation, pour rechercher ensemble des solutions constructives.

Procédure à suivre pour une candidature en tant que gestionnaire du commerce de détail CFC (GCD) ou assistant(e) du commerce de détail AFP (ACD) :

1. Renseigne-toi sur nos sites Internet afin de déterminer si tu réponds aux conditions tant scolaires que personnelles requises pour l’apprentissage souhaité chez Dosenbach – Ochsner AG.

2. Voir ici nos places d’apprentissage. Tu peux rechercher les filiales de formation qui t’intéressent.

3. Prends contact avec la filiale en composant le numéro de téléphone indiqué et renseigne-toi sur l’offre actuelle de places d’apprentissage.

4. Prépare un dossier de candidature complet (avec diplômes scolaires, curriculum vitae et multicheck) et rédige une lettre de motivation dans laquelle tu nous expliques pour quelles raisons tu as spécialement choisi notre entreprise comme futur lieu de formation. Bien souvent, il suffira juste d’envoyer une lettre de motivation si tu souhaites uniquement participer à une journée d’orientation parce que tu n’as pas encore choisi définitivement la formation qui répond le mieux à tes objectifs.

ATTENTION !
N’envoie pas ta candidature au domaine de la formation professionnelle à l’Administration sise à Dietikon/ZH.

Comment se déroule ensuite le recrutement dans la filiale ?

La filiale examine les dossiers entrants et invite quelques élèves à un stage d’orientation.

Les candidats qui entrent alors en considération seront éventuellement invités à un deuxième stage d’orientation. La filiale choisira ensuite un candidat. Les autres candidats recevront une lettre de refus.
La filiale remplira ensuite la demande de contrat d’apprentissage et discutera de ce contrat avec le futur apprenant.
Puis la demande complète sera envoyée à l’Administration sise à Dietikon. La responsable de la formation professionnelle étudiera la demande et décidera du type d’apprentissage qui pourra être accompli (gestionnaire du commerce de détail ou assistant(e) du commerce de détail). Ensuite, les contrats d’apprentissage seront établis et envoyés. www.orientation.ch

Vers la brochure des places d’apprentissage